Vendre un bien immobilier n’est pas une démarche facile. Celle-ci nécessite un minimum d’organisation et demande aussi beaucoup de patience.
Au-delà du côté théorique, la vente d’une maison exige aussi de suivre une démarche méthodique, qui vous assure la concrétisation de ce projet.
Si vous souhaitez vendre vite et bien votre bien immobilier, suivez ce petit guide, bourré d’astuces et de bons conseils, vous ne serez pas déçu !
@patviemlu59dk Ce soir c’est Palmashow 🤩 les agents immobiliers 🤣 Gregoire Ludig et David Marsais 🤗😍 #cesoircestpalmashow #palmashow #gregoireludig #davidmarsais #rire #comedie #sketch #humour #parodie
Vendre son bien immobilier en 5 étapes
Si vous êtes décidé à trouver un nouvel acquéreur pour votre bien immobilier, il est temps de mettre en place un plan d’action pour mettre toutes les chances de votre côté, et ce, pour vendre vite et bien. Pour ce faire, il faudra suivre avec attention les démarches suivantes :
L’estimation du bien immobilier
Faire estimer votre bien immobilier auprès d’une agence, vous permet d’avoir une idée sur sa valeur, et surtout, définir un prix de vente adapté au marché immobilier actuel. Une maison vendue trop cher par exemple, ne trouvera pas d’acheteur.
La mise en vente du bien immobilier
Cela passe par la publication d’une annonce en ligne ou en passant par une agence immobilière, mais pas que !
Pensez à prendre des photos claires avec une belle lumière pour mettre en valeur votre bien immobilier. Il vous faudra aussi indiquer certaines informations pour mieux informer le potentiel acheteur, telles que :
- la superficie du logement ;
- sa situation géographique ;
- le nombre de pièces et étages.
La visite du bien immobilier
Il vous faudra faire quelques travaux dans votre maison, en réparant les équipements défectueux par exemple, afin de préparer les visites. Il ne faut également pas oublier le ménage et un petit coup de peinture, pour donner bonne impression aux visiteurs.
La vente du bien immobilier
Une fois que vous avez trouvé votre acheteur, il est temps de passer aux négociations. Puis, il ne vous restera plus qu’à signer la promesse de vente.
La signature de l’acte de vente
La dernière étape, mais pas la moindre, consiste à signer l’acte de vente du bien immobilier chez un notaire, afin de sceller définitivement la transaction.