Effectuer une pose de parquet n’est pas une mince affaire, notamment pour un novice en bricolage. En général, ce genre d’opération nécessite l’intervention d’un professionnel. La pose de parquet est très délicate et requiert une certaine maîtrise. En cas de mauvaise manœuvre, le sol ne sera pas au même niveau et vous devrez alors tout refaire. Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils et astuces pour une pose de parquet réussie.
Comment réussir sa pose de parquet ?
Pour une pose de parquet réussie, il est important de faire attention à de nombreux détails. La première chose sera de bien choisir votre parquet. Vous devez également bien choisir la disposition dans laquelle vous allez effectuer la pose. Pour résumer, voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour un parquet impeccable :
- orienter les lames vers le soleil : pour avoir un beau rendu, le sens des lames devra suivre le soleil ;
- savoir où poser son parquet : malgré le fait que l’on puisse protéger son parquet avec du vernis imperméable, il ne faut tout de même pas s’aventurer à le poser dans la salle de bain, car le bois résiste mal à l’eau et à l’humidité ;
- mettre des plinthes en bois : les plinthes devront toujours suivre la matière du revêtement du sol. Si vous mettez du bois au sol, vos plinthes devront aussi être en bois.
Peut-on poser soi-même son parquet ?
La pose de parquet est une opération assez complexe. Cependant, en maîtrisant la bonne technique, vous pourrez facilement poser vous-même votre parquet. Pour ce faire, il faudra :
- bien préparer votre sol et vous assurer à ce qu’il soit bien droit ;
- préparer vos planches et les mettre dans le bon sens ;
- savoir utiliser la colle qui vous servira à faire adhérer le parquet.
Vous aurez besoin d’un niveau qui vous permettra de vérifier à chaque fois si vos planches sont toutes au même niveau.